Bibliothèque Ophidiens

Ouvrages consacrés aux serpents


A Color Guide to Corn Snakes Captive-Bred in the United States (1991) ★★★☆☆
McEachern, M. Advanced Vivarium System : 48 pp.
Le livre compagnon de l'autre ouvrage de l'auteur sur le même sujet, "Keeping and Breeding Corn Snakes", qui décrit à l'aide de nombreuses photographies les différents phénotypes obtenus en élevage pour Pantherophis guttatus. Sa valeur informative actuelle est bien entendu assez faible, mais permet de se rendre compte de l'évolution des sélections captives avec une espèce emblématique de l'herpétoculture.

A guide to Australian Snakes in Captivity. Elapids & Colubrids (2012) ★★★★★
Eipper, S. Reptile Publications : 280 pp.
Un livre très documenté et largement illustré sur des espèces peu communes voire inconnues en Europe.

A Monograph of the Colubrid Snakes of the Genus Elaphe Fitzinger (1996) ★★★★★
Schulz, K.D. Koeltz Scientific Books : 439 pp.
La bible des amateurs des espèces de l'ancien genre Elaphe ! Même si la taxinomie a été profondément modifiée depuis la publication de ce livre, les informations très complètes et détaillées reste une référence. Un indispensable.

Asian Pitvipers. Breeding Experience and Wildlife (2015) ★★★★★
Visser, D. Edition Chimaira : 571 pp.
Un excellent livre, très documenté et richement illustré. L'intérêt de cet ouvrage ne réside pas seulement dans les informations brutes d'élevage, mais aussi dans l'expérience que l'auteur a retranscrit à travers ses notes, ses tâtonnements et ses erreurs. Ces indications sont souvent plus utiles encore que la simple synthèse d'une reproduction réussie, puisqu'elles permettent de savoir non seulement ce qui fonctionne mais aussi les conditions qu'il faut éviter de reproduire. Pour chacune des 83 espèces et sous-espèces abordées l'auteur indique l'étymologie du nom scientifique, l'habitat, la longueur maximale, le statut de conservation, l'expérience qu'il a avec ce taxon et des notes complémentaires éventuelles.

Atlas de la terrariophilie. Volume 1 les serpents. 1e édition (2001) ★★★☆☆
Rosselle, S., Hussard, N., Savarin, P. & Schilliger, L. Animalia Editions : 189 pp.
Un atlas pratique apportant les principales informations sur les espèces les plus répandues en élevage. Idéal pour un éleveur débutant. Les éditions suivantes ont été augmentées de quelques espèces supplémentaires.

Basic Care of Rough Green Snake Opheodrys aestiva (1995) ★☆☆☆☆
De Vosjoli, P.Advanced Vivarium System : 16 pp.
Un des rares livres, hélas extrêmement court, traitant de l'élevage de cette espèce délicate. Les informations y sont très succinctes.

Black Python Morelia boeleni (2009) ★★★★★
Flage, . & Stoops, .Edition Chimaira : 160 pp.
Le seul livre dédié uniquement à cette espèce mythique et très convoitée des éleveurs de pythons. Les auteurs y indiquent l'aire de répartition, les biotopes et les menaces pesant sur les populations, ainsi que les techniques d'élevage. Les textes et photographies sont de très bonne qualité.

Boas, Rosy and Ground (1994) ★★☆☆☆
Walls, J.G. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage concernant les serpents des genre Lichanura, Eryx, Charina et Candoia. Les informations sont quelque peu superficielles, mais donnent une vue d'ensemble sur certaines espèces peu courantes en terrarium.

Burmese Pythons (1994) ★★☆☆☆
Coborn, J. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit livre sur les Python molurus et Python bivittatus (alors considérés comme des sous-espèces). Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est assez générique.

Designer Morphs Volume One : Ball Python and Boa constrictor. 2nd edition (2010) ★★★☆☆
Berry, J.R. Edition Chimaira : 348 pp.
L'ouvrage liste les différents phénotypes obtenus en élevage pour les Python regius et les Boa constrictor, les croisements nécessaires pour leur obtention, ainsi que les principaux éleveurs qui ont obtenus les premiers morphes. Les photographies sont de qualités. Bien entendu, vu la vitesse de propagation des souches captives ce type de livre nécessiterait une mise-à-jour quasi permanente.

Die Äskulapnatter Elaphe longissimus (2002) ★★★★☆
Gomille, A. Edition Chimaira : 160 pp.
Une synthèse remarquable sur l'écologie et la distribution de la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) en Europe centrale. Le texte est en allemand, les photographies sont légendées en allemand et en anglais, et la dernière partie de l'ouvrage propose un résumé en anglais.

Guide des serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (1992) ★★★★☆
Grüber, U. Éditions Delachaux & Niestlé : 248 pp.
Un guide naturaliste accompagné de nombreuses photos, indiquant l'aire de répartition, les biotopes, l'alimentation et la reproduction pour chaque espèce.

Guide des serpents et amphisbènes de Guyane (1998) ★★★★★
Starace, F. Editions Ibis Rouge : 450 pp.
Un guide remarquable, très détaillé et informatif, accompagné de photographies d'excellente qualité.

Iconographie Générale des Ophidiens (1864) ★★★☆☆
Jan, G. Baillière et fils : 99 pp.
Cet ouvrage comporte les descriptions originales de nombreuse espèces de serpents.

Keeping and Breeding Australian Pythons (2011) ★★★★★
Swan, M. (Ed.) Mike Swan Publishing : 337 pp.
Un guide très complet rassemblant les données d'élevage de toutes les pythonidés australiens, y compris les moins connus tels que Morelia oenpillensis. Nombreuses photographies.

Keeping and Breeding Corn Snakes (1991) ★★★☆☆
McEachern, M. Advanced Vivarium System : 60 pp.
Le premier ouvrage détaillé sur l'élevage du serpent des blés (Pantherophis guttatus). Bien que peu épais ce livre apportent des informations très nombreuses et surtout factuelles, ce qui leur vaut d'être encore intéressantes actuellement. L'auteur a produit la même année un livre complémentaire portant sur les sélections d'élevage, "A Color Guide to Corn Snakes Captive-Bred in the United States".

Keeping and Breeding Snakes (1995) ★★★☆☆
Schmidt, D. T.F.H. Publications : 190 pp.
Il s'agit d'une édition en langue anglaise d'un ouvrage allemand de 1989, "Schlangen", avec un crédit photographique augmenté. C'est un ouvrage très dense, fourmillant d'informations et de données compilées sur un nombre important d'espèces. Sa compulsation reste d'un grand intérêt.

Kingsnakes (1995) ★★☆☆☆
Markel, . T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage sur les espèces et sous-espèces de Lampropeltis getula, Lampropeltis mexicana et Lampropeltis alterna. Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est assez générique.

Le faux corail Lampropeltis triangulum (2007) ★★★☆☆
Schmidt, D. Animalia Editions : 62 pp.
Un guide pratique et complet sur l'élevage des sous-espèces de Lampropeltis triangulum.

Le grand guide encyclopédique des serpents (1999) ★★★★★
Bauchot, R. (Ed.) Éditions Artémis : 240 pp.
Ce livre est toujours la référence de vulgarisation en langue française. Tous les aspects des serpents y sont abordés avec des textes très clairs et précis et une iconographie de qualité. Il a été réédité à plusieurs reprises sous différents titres, et traduit dans plusieurs langues. Un indispensable.

L’élevage des serpents-rois, serpents des blés et autres colubridés (1997) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 81 pp.
Bien que les petits ouvrages de cette collection soient désormais quelque peu dépassés, ils ont accompagné le début de l'expansion de la terrariophilie en France. Ce livre porte sur les colubridés du genre Lampropeltis et quelques colubridés de l'ancien genre Elaphe.

L’élevage du Boa constrictor (1997) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Même remarque que pour l'ouvrage précédent. Ce livre porte sur l'élevage de Boa constrictor et de ces sous-espèces.

L’élevage du python royal (1997) ★☆☆☆☆
Daouès, K. & Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Même remarque que pour l'ouvrage précédent. Une présentation minimaliste mais des informations claires sur l'élevage de Python regius.

Les couleuvres du genre Gonyosoma (2008) ★★★☆☆
Gumprecht, A. Animalia Editions : 63 pp.
Un petit guide d'élevage très pratique sur ces espèces très convoitées mais hélas peu reproduites en captivité.

Le serpent des blés Pantherophis guttaus (2007) ★★★★★
Rosselle, S., Engrand, S., Moret, P. & Vaillant, F. Animalia Editions : 96 pp.
Le livre le plus complet en français sur l'élevage de la couleuvre la plus reproduite en captivité. De très nombreuses photographies, un texte clair et des informations pointues.

Le serpent ratier Orthriophis taenurius (2008) ★★★☆☆
Gumprecht, A. Animalia Editions : 61 pp.
Un petit guide d'élevage très pratique sur les différentes sous-espèces d'Orthriophis taenurius (désormais Elaphe taenuria).

Les serpents venimeux (1999) ★☆☆☆☆
Moret, P. & Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 80 pp.
Un livre pratique sur l'élevage des serpents venimeux. Comme pour les autres ouvrage de cette collection, les informations sont succinctes et la présentation minimaliste mais a eu le mérite de présenter de façon claire des informations souvent difficilement accessibles par l'éleveur francophone.

L’étymologie des noms latins des serpents (2015) ★★★★★
Ksas, R. Venom World Editions : 290 pp.
Un énorme travail de recherche et de compilation, illustré de planches anciennes. Un livre indispensable pour les tous ceux qui veulent connaître l'origine du nom scientifique des serpents.

Living Snakes of the World in Color (1987) ★★★☆☆
Mehrtens, J.M. Sterling Publications : 480 pp.
Présente un grand nombre d'espèces, avec pour chacune un paragraphe sur l'habitat, l'aire de répartition, une brève présentation de son histoire naturelle et son élevage en captivité. Les informations sont courtes, peu détaillées, mais appuyées par des photographies de bonne qualité. Des espèces peu communes en élevage sont présentées, telles que Ungaliophis, Trachyboa, et Carphophis par exemple. La taxinomie est bien entendue dépassée.

Milksnakes (1994) ★★☆☆☆
Mara, W.P. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage sur les sous-espèces de Lampropeltis triangulum. Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est assez générique.

Mordus de serpents (2018) ★★★★★
Bonnet, X. & Briola, M. Regard du Vivant : 231 pp.
Xavier Bonnet, chercheur au CNRS, et Maxime Briola, photographe animalier, font découvrir une nouvelle image des serpents, au sens propre comme au sens figuré. A travers son expérience du terrain et de la recherche, Xavier Bonnet fait part de quelques traits de vie de ces reptiles mais propose surtout une leçon de pédagogie sertie d'humour et d'empathie. Les photographies de Maxime Briola sont exceptionnelles et contribuent à montrer des animaux très éloignés des clichés dévastateurs dont ils sont hélas encore victimes. Une livre à mettre entre toutes les mains, mais surtout entre celles de personnes qui n'apprécient pas les serpents.

Natural History of Neotropical Treeboas (genus Corallus) (2015) ★★★★★
Henderson, R.W. Edition Chimaira : 338 pp.
Fort de 25 ans d'expérience sur le terrain, l'auteur propose une excellente synthèse sur les neuf espèces formant le genre Corallus Daudin, 1803. Les différents chapitres, accompagnés de nombreuses photographies, portent sur tous les aspects de la biologie de ces boïdés : biotopes, activité et phénologie, alimentation, prédation et comportements défensifs, reproduction, état des populations, interactions avec l'Homme. Bien que les informations concernant C. grenadensis soient de loin les plus nombreuses, les autres espèces ne sont pas en reste ; l'auteur est par exemple à l'origine de la revalidation de C. batesii (Gray, 1860). Fait étrange dans une publication de cette qualité, l'année de description des espèces n'est jamais donnée.

Old World Ratsnakes. A collection of papers (2013) ★★★★★
Schulz, K.D. (Ed) Bushmaster publications
Un livre magnifique pour tous les passionnés du genre Elaphe au sens large. Les photographies sont remarquables. Même si le chapitre sur l'élevage est très court, il a le mérite de proposer une lecture simple sous forme de tableaux, dans lesquels toutes les informations importantes - issues de 40 ans d'élevage - sont réunies et facilement accessibles. On y trouve aussi d'excellentes notes sur des colubridés tels que le genre Xenelaphis ou le rarissime Gonyophis margaritatus (désormais Gonyosoma margaritatum).

Pine Snakes (1995) ★★☆☆☆
Mara, W.P. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage sur les espèces et sous-espèces du genre Pituophis. Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est assez générique.

Racers, Whipsnake and Indigos (1995) ★★☆☆☆
Mara, W.P. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage sur les espèces de colubridés Nord-Américaines moins répandus en élevage (Coluber, Masticophis, Drymarchon...). Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est assez générique.

Rat Snakes. A Hobbyist's Guide to Elaphe and Kin (1994) ★★★☆☆
Staszko, R. & Walls J.G. T.F.H. Publications : 208 pp.
Le premier guide d'élevage reprenant toutes les espèces de l'ancien genre Elaphe. Ce livre a accompagné de très nombreux éleveurs et a eu le mérite de rassembler beaucoup d'informations éparses. L'ouvrage reste intéressant pour sa présentation typique de l'herpétoculture américaine (et de l'éditeur TFH) : colorée, accessible mais souvent peu approfondie. Il a bien entendu été détrôné par la monographie de Schulz à partir de 1996.

Reproductive Biology and Phylogeny of Snakes (2011) ★★★★★
Aldridge, R.D., & Sever D.M. (Eds.) CRC Press : 714 pp.
Ce superbe livre est une synthèse de haut niveau sur les connaissances actuelles, rédigé par les plus grands spécialistes mondiaux. Il recèle une quantité inouïe d'informations qui représentent un condensé de tout ce que l'on sait à l'heure actuelle de la biologie de la reproduction et de la phylogénie des serpents. Il comblera toutes les personnes qui s'intéressent à la reproduction des serpents, amateur ou non.

Serpents (1996) ★★☆☆☆
Marvin, N. & Harvey, R. Editions Nathan : 80 pp.
Un petit livre agréablement illustré faisant le tour d'horizon des serpents, en prenant quelques exemples caractéristiques de chaque famille. Les informations sont concises.

Serpents en terrarium (1987) ☆☆☆☆☆
Van den Broucke, S. Editions Bornemann : 62 pp.
Un livre assez curieux. Sous-titré "petit guide du néophyte" il est effectivement succinct et donne quelques considérations générales de bon sens dans les premières pages. La suite comprend certaines erreurs difficilement pardonnables ; ainsi le python royal est vivipare, et les couleuvres à collier comme les coronelles ont un régime alimentaire qualifié d'omnivore. Ces deux dernières espèces sont d'ailleurs considérées comme idéales pour débuter ! Sans même aborder la notion de facilité d'élevage quand on parle de la coronelle (Coronella austriaca), on rappelera que ce livre est paru 8 ans après le premier arrêté de protection des reptiles et amphibiens en France... Pourtant en préambule l'auteur espère que son livre participera à la conservation des espèces.

The Book of Snakes (2018) ★★★★★
O'Shea, M. Ivy Press : 656 pp.
Un "beau" livre grand public, à prix très correct. Après quelques chapitres d'introduction sur ce que sont les serpents (origines, biologie, alimentation, reproduction et relation avec l'homme), l'auteur explore la diversité des espèces en présentant 600 portraits, des plus emblématiques aux plus rarement connus. A quelques exceptions les photos sont d'excellente qualité et rendent à elles seules le feuilletage très agréable ; les textes sont courts mais informatifs. Un excellent ouvrage.

The Complete Suboc (2008) ★★★★★
Rhoads, D. Eco-publishing : 290 pp.
Un excellent ouvrage, très complet et pourvu de nombreuse photographies, portant essentiellement sur l'histoire naturelle et l'élevage de Bogertophis subocularis. Le livre contient aussi de nombreuses informations sur Bogertophis rosaliae, Senticolis triaspis et Pantherophis bairdi .

The General Care and Maintenance of Garter and Ribbon Snakes (1994) ★★★☆☆
Perlowin, D. Advanced Vivarium System : 71 pp.
Un livre portant sur l'élevage des couleuvres du genre Thamnophis et Nerodia, qui reprend de façon assez dense toutes les informations importantes et présente un peu plus d'une vingtaine d'espèces.

The Green Tree Python and the Emerald Tree Boa (2000) ★★★★☆
Kivit, R. & Wiseman, S. Kirschner & Seufer : 127 pp.
Un ouvrage pratique sur l'élevage de ces deux espèces à l'évolution convergente. Les localités et leur spécificité y sont également abordées.

The Reproductive Husbandry of Pythons and Boas (1990) ★★★★★
Ross, R.A. & Marzec, G. Institute for Herpetological Research : 270 pp.
Une référence pour l'élevage des pythons et boas. Malgré son âge, cet ouvrage reste encore largement cité pour la grande qualité des informations qu'il contient.

The Snakes of Europe (2007) ★★★★☆
Kreiner, G. Edition Chimaira : 317 pp.
Un guide naturaliste qui comme son nom l'indique concerne les serpents européens. Après quelques courts chapitres présentant l'évolution, la biologie générale, les interactions homme-serpent et les principales clés de diagnoses, l'auteur a rassemblé les données bibliographiques et son expérience personnelle pour présenter les 38 espèces d'Europe : caractéristiques, répartition, biotopes et écologie. Les cartes sont claires et les photographies très nombreuses sont d'excellente qualité. On pourra s'interroger sur certains choix taxinomiques, comme le fait d'utiliser le genre Zamenis pour Elaphe dione, ou sur l'arrangement des espèces des genre Elaphe et Coluber qui suivent l'ancienne classification plutôt qu'un tri alphabétique, mais dans l'ensemble ce livre est très agréable à parcourir. Il forme un excellent complément à "Guide des serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient" de Grüber (1992) et un trait d'union à "Vipers of Europe" de De Smedt (2006).

The Venomous Reptiles of the Western Hemisphere. Volume I & II (2004) ★★★★★
Campbell, J.A. & Lamar, W.W. Cornell University Press : 476 + 297 pp.
Ces livre traitent des reptiles venimeux du continent américain, de façon très exhaustive et pointue. Un excellent ouvrage, réellement impressionnant de ressources. Le volume I regroupe les Helodermatidae, les Elapidae, et les Viperidae du genre suivant : Agkistrodon, Atropoides, Botriechis, Bothriopsis, Botrhiocophias, Bothrops, Cerrophidion, Lachesis, Ophryacus et Porthidium. Le volume II traite des crotales des genres Crotalus et Sistrurus, du mimétisme des serpents venimeux, de l'évolution des serpents venimeux du Nouveau-Monde, des envenimations et des morsures en Amérique du Nord puis en Amérique Centrale et du Sud. Bien que l'ouvrage traite aussi des Helodermes, je l'ai volontairement placé avec la biobliographie des serpents, puisqu'ils représentent 95% des pages

"Venomous" Bites from non-venomous snakes (2011) ★★★★★
Weinstein, S.A., Warell, D.A., White, J. & Keyler, D.E. Elsevier : 336 pp.
L'ouvrage propose une analyse critique des morsures de colubridés, leurs risques et leur gestion médicale à travers une étude quasi exhaustive des cas documentés. Les caractéristiques des colubridés, la classification de leur dentition (opisthoglyphes, opisthodontes, aglyphes) et des glandes impliquées dans les envenimations sont passés en revue, ainsi que les cas cliniques de morsure et leur prise en charge médicale. Le livre est entièrement en noir et blanc, ce qui n'enlève rien à la grande qualité des textes.

Vipers of Europe (2006) ★★★★★
De Smedt, J. JDS : 340 pp.
Un ouvrage très riche accompagné de photographies d'excellente qualité. L'élevage y est également abordé.